Atelier de cuir

Le Cuir gras ou "Pull-up"

Le cuir gras ou le cuir pull-up est un cuir que j'affectionne particulièrement sous tous les points et que j'utilise le plus pour mes créations. 

Lors de son tannage, on ajoute à ce cuir pleine fleur au moins 15% d'huile ou de graisse ce qui lui donne son aspect unique. Le tannage est minéral ou mixte (végétal et minéral). 

Au toucher on a la douceur et la sensation de "gras" (sans que l'on ait de gras sur le doigt bien sur c'est une impression !) et les parties où l'on appuie ou froisse vont s'éclaircir immédiatement ce qui donne un aspect et un style vintage rustique que j'aime énormément. 

Chaque peau a des plis, des marques, une histoire ! C'est réellement passionnant. 

Pour l'entretien, un baume spécial cuir nourrissant sera le bienvenu afin qu'il dure des années.  Après l'application, le cuir devient plus sombre : c'est tout à fait normal. Au bout de quelques jours, il aura absorbé le baume et s'éclaircira à nouveau avec le temps. Ce cuir résiste très bien au temps et aux UV.

Le cuir étant une peau d'animal tannée, chaque peau est différente. Par conséquent, de faibles variation d'épaisseur ou de couleur peuvent être présentes selon les produits.

leather_edited.jpg
 
cuir maroquinerie calvados.jpg

Les Autres Cuirs Utilisés

Certains produits sont en cuir à tannage végétal. Le procédé de tannage est plus long que celui au chrome, mais est à base de tanins naturels ce qui le rend plus respectueux de l'environnement. 

D'autres cuirs ont également des motifs embossés dessus comme une imitation de crocodile par exemple. Ce sont des cuirs de bovins, mais lors du tannage de la peau et de sa transformation en cuir, la peau est passée dans de grandes presses afin de graver le motif. 

De manière générale, dans une démarche éco-responsable et de recyclage, les cuirs utilisés sont des éditions limitées, c'est à dire que les peaux ne sont pas des gammes suivies chez les revendeurs. Elles étaient destinées à la poubelle ou dormaient dans un entrepôt. Afin de donner un second souffle à ces peaux abandonnées, je les récupère et les façonne jusqu'à la dernière chute (qui servira à des créatrices de bijoux!). Tout est récupéré, façonné, et la moindre chute m'oblige à créer de petits objets pour ne rien perdre de cette matière noble ! Une fois épuisés, les produits effectués avec ces peaux ne seront plus jamais présents dans la boutique mais d'autres feront leur apparition, renouvelant la gamme en permanence

Concernant les emballages, le carton et le papier sont privilégiés pour le respect de notre planète.

Boutique Atelier de Maroquinerie Artisanale - 10 rue de l'Europe 14460 COLOMBELLES - Contact : 06 61 64 09 16 - reeftleathergoods@gmail.com